anabelle hubaut - state of sabotage
SOUP OF SABOTAGE
Proposition pour State Of Sabotage

SOUP OF SABOTAGE (SOS)
Inné dans l’idée de l’état de Sabotage est le rassemblement des personnes provenant de cultures différentes. Je ne parle pas de la mondialisation dans un sens négative, réduisant chaque cultures à des clichés pour en faire un amalgame que l’on consomme tout de suite ; mais d’une mondialisation positive où toutes les cultures peuvent se réunir et se mêler tout en gardant leurs propres spécificités.

Ma proposition pour participer à la mise en œuvre d’un ‘état d’art’ se situe dans la mise en bouche (nutrition et nourriture). Mon intérêt est porté vers l’idée du métissage des cultures qui passe nécessairement par la nourriture. Je propose la soupe de sabotage comme un symbole de cette communauté nomade.

Comme dans une société multiculturelle réussie, une bonne soupe repose sur le fait que chaque ingrédient est bien mélangé avec d’autres, mais que la saveur (goût) de chacun de ses ingrédients reste identifiable (perceptible gustative-ment). On sait aussi que certains des ingrédients ne peuvent se révéler qu’en présence d’autres.
Toute la difficulté réside alors dans le fait que chaque ingrédient qu’on ajoute doit être révélé dans l’ensemble. Il s’agit ni plus ni moins d’une histoire de cuisine et d’alchimie où par l’expérience, le hasard intervient.
Que les papilles restent ouvertes à l’inconnu…


SOUP OF SABOTAGE (SOS)
Soupe : (mil. XIIIe ; Sope fin XIIe ; bas lat. d’o. germ. Suppa).
Potage ou bouillon dans lequel on a fait cuire des aliments solides, le plus souvent coupés menus ou passés.

Pour la création des soupes, le mot ‘Sabotage’ sera utilisé comme un acronyme pour composer les ingrédients culinaires. Une soupe sera faite avec la langue française, l’autre avec la langue anglaise. Les deux soupes seront offertes aux invités pendant la soirée de l’ouverture de l’ambassade.
Mon souhait est la création de nouvelles soupes, devenant ainsi une tradition dans l’état de Sabotage. J’aimerais que pour chaque événement, n’importe où dans le monde, deux soupes de Sabotage puissent être servies. Une des soupes devra être inventé à partir de la langue locale pour la sélection des ingrédients. L’autre soupe sera sélectionné dans le livre de recettes de ’Soup of Sabotage’ qui évoluera tout au long des voyages. Ce livre de recettes commencera à Nantes. Il y aura seulement deux copies. Je garderai une copie ici à Nantes comme archive. La seconde sera itinérante : toujours envoyé pour le prochain événement.
Le ‘chef cuisinier’ qui invente la soupe devra ajouter sa recette au livre de recettes ainsi qu’une photographie (ou plusieurs) et m’envoyer une copie (recette et photos) pour l’archive.