DIVAS MOBILES
PRÉAMBULE
Je suis partie sur cette idée de fiction, un peu à la manière de roman dont vous êtes le héros. Une sorte de fiction à multiples entrées ou plus précisément à plusieurs voi(x)es.
Un premier point de départ comme une traversée du motif à damier noir et blanc, avec notamment, la rencontre du détective poursuivant ses attributs... Voir de A à Z, dans un certain désordre organisé. À vous de voir...
Une première version « assemblée » de Divas Mobiles est présentée dans la pièce Anti chambre, Sam Moore.
Il manque à ce jour des correspondances et bifurcations.
La version définitive sera diffusée dans le projet d’édition monographique* dont la sortie est prévue courant 2013.
*Cette édition rassemble, pour la première fois, mon travail depuis l’année 2000 et met en exergue les différents aspects et processus de ma pratique artistique.
L’ensemble de l’édition est conçu en étroite collaboration avec la graphiste Marie Lemétayer.
La figure du détective est, dans mon travail, omniprésente. L’édition est conçue sous forme de 7 livrets-chapitres retraçant les diverses pérégrinations du détective (projets, expositions, installations...).
Cette édition est prévue à 1000 exemplaires, dont une cinquantaine tirée à part, comportant une indice originale numérotée et signée.
L’édition comportera : des textes de Frédéric Emprou, quelques extraits de correspondance avec Emmanuelle Cherel (de 2000 à 2002), les différents textes d’Anne Cartel écrits depuis 2007, une discussion entre Didier Lamandé et Sandra Flouriot de la Galerie du Dourven, ainsi que d’autres surprises notamment dans le livret Divas Mobiles.
L’édition sera réalisée avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, du Wharf, Centre d’Art Contemporain de Basse Normandie à Hérouville St-Clair qui se portera éditeur, de la Galerie du Dourven à Trédrez-Locquémeau, du Centre d’Art de la Chapelle du Genêteil à Château-Gontier et la Granville Gallery à Paris.