MOUSSES DE CHOCOLAT, 70%, 51%, 18%
Pour 8 personnes :
1) : 200 g chocolat noir à 70%
10 cl de crème fraîche
3 œufs
2) : 200 g chocolat noir à 51%
1 cuillère soupe de crème fraîche
4 œufs
3) : 200 g de chocolat blanc avec noix de coco
2 grandes cuillères de lait
3 oeufs
Préparer 3 saladiers, préparer les 3 mousses les unes après les autres :
Première mousse :
Faire chauffer au bain marie 200g de chocolat noir 70%. Pendant ce temps, dans un saladier, casser 3 œufs et séparer le jaune des blancs. Faire monter les blancs en neige (en ajoutant un peu de sel ). Lorsque le chocolat est fondu, ajouter les 3 jaunes. Bien mélanger et ajouter la crème fraîche. Puis très délicatement, ajouter le blanc des neiges. Disposer dans un petit saladier de préférence transparent. Puis mettre au frais (environ 3 heures minimum).
Deuxième mousse :
Faire chauffer au bain marie 200g de chocolat noir 51%. Pendant ce temps, dans un saladier, casser 4 œufs et séparer le jaune des blancs. Faire monter les blancs en neige (en ajoutant un peu de sel ). Lorsque le chocolat est fondu, ajouter les 4 jaunes. Bien mélanger et ajouter la crème fraîche. Puis très délicatement, ajouter le blanc des neiges. Disposer dans un petit saladier. Puis mettre au frais (idem).
Troisième mousse :
Faire chauffer au bain marie 200g de chocolat blanc / noix de coco. Ne pas s’inquiéter, la consistance est très différente, on a l’impression que cela ne fond pas ! (il faut savoir que dans le chocolat blanc il n’y a pas de chocolat seulement du beurre de cacao).
Pendant ce temps, dans un saladier, casser 3 œufs et séparer le jaune des blancs. Faire monter les blancs en neige (en ajoutant un peu de sel ). Lorsque le chocolat est fondu, ajouter les 3 jaunes. Bien mélanger et ajouter du lait. Puis très délicatement, ajouter le blanc des neiges. Disposer dans un petit. Puis mettre au frais.
Les 3 mousses doivent être servis en même temps.
Toujours sur les conseils de Jacques Even, un petit verre de Maury.
[back to menu]