Mariage de Lettres - Photo de famille par Dettie Flynn

St Marc-sur-Mer, France | Séquence-Evénement | 15 juin 2002


J'ai invité Dettie flynn à réaliser la photo de famille du Mariage de Lettres.


En photographie, la question du vocabulaire et du langage n'est jamais innocente : est-ce que l'on shoote (canarde, mitraille), prend ou fait une photographie ?
Je propose une autre possibilité, qui est de donner une photographie. Pour faciliter cela, j'accorde un long temps d'exposition au modèle pour qu'il puisse donner cette photographie. Par ce processus, j'amène le modèle - qui ne fait alors plus que cela -, à quitter son rôle passif pour devenir actif, à passer de l'objet au sujet.

Dans les séries faîtes en collaboration avec des artistes, par exemple durant ma résidence à l'Irish Museum of Modern Art ou ma participation au projet Building Underwood, je passe de plus un peu de ce temps d'exposition dans l'image et un peu de ce temps derrière l'appareil. Les images sont réalisées dans le contexte du travail de l'artiste concerné (ici les 150 invités du mariage de lettres d'Anabelle Hulaut), qui devient alors partie de mon travail. Je suis (enceinte et "sans tête") à la fois la photographe et la photographiée. L'image résultante est un document de la rencontre entre artistes et entre leurs travaux respectifs.


Dettie Flynn



[back to menu]