Notes de mise en forme (mars 00):
Je souhaite réaliser une installation sur la terrasse du 4ème étage.
Mon installation tiendra compte d'un dispositif évoqué dans «Promenade et points de vues» 1 dispositif de circulation (Galerie du Jour, Paris) et partira de 3 éléments/points/principes et règles (relatif au contexte actuel).
Etant donné :
1 les matériaux vus et trouvés sur place : bouées de sauvetage (outil ) et parpaings (matériaux de construction).
2 le public n’a pas accès à cette terrasse - point de vue à mettre en place dans la salle d’exposition ( ex : longue vue sur pied)
3 La mesure de cette installation équivaut à une place de parking - (place de parking ouverte délimité par les parpaings )
Etat des lieux (avril 00):
Tentative de remise en route avec passage progressif et arrêt sur image.
Suite à l’échec du dispositif non communicant et de la non évidence des passages mis en place dans «promenade et points de vues» et après entrevue des lieux (salle d’exposition, terrasse et réserve des Galeries Lafayette) , j’ai décidé de reprendre le chantier de la sculture2 (sans le p , pour l’histoire Du champ3 et avec arrêt sur image.
Parallèlement et jusqu’à la mise en place du dispositif aux Galeries Lafayette «je dessine les bouées de sauvetage»4; suite à la bouée Van Gogh, vu en arrivant à Nantes en octobre 99 dans la vitrine vue sur rue Nouvelles Frontières, tombée quelques temps plus tard (déc 99) et remise en place en mars 00.
Après retour d’I à N en passant par P ( 6 jours + 1h) avec chantier et peinture traversée de part et d’autres (duo-échange /Seza Paker) et suite à une nouvelle visite sur la terrasse le vendredi 28 avril, j’ai pensé à la piscine couverte qui attend les beaux jours. Vue de l’intérieur je sens l’eau qui peut couler d’ailleurs j’ai toujours rêvé d’être une hôtesse de l’air encore que je préfère l’air de la mer... J’ai la tour à ma fenêtre5 me revient tandis que la piscine bleu dans l’oeil je peux penser après tout la tour dans la piscine. Aussi je dessine les bouées pour peu qu’elles soient rendues et vue d’en haut je peux toujours nager.
Notes de remise en forme:
1- (Cartel)« promenade et points de vues. p,», 1 999- Voiture 9, Note de mise en forme : à pied sans plan Matériaux de constructions et travaux- signalétique: 9 Plôts, 1vehiculeet voute de pied (prototype) - 1 Point de vue (judas) - «Affinités électives 1», 27/01- 20/02 1999, Galerie du Jour Agnès b., Paris.
2- Je travaille la sculpture ou bien je fais de la sculture sans le p ce qui revient à dire je fais du sport surface et dans certains cas de l’effort sur place - extrait : Elaboration du processus de création déterminé au sens propre et figuré par une activité physique : je fais du sport surface.
3- «Arrondir les angles et/ou au centre d’un champ je vois mieux à l’angle ça manque de point de vue» (extrait «la Chambre» 98 et début du P qui se balade).
4- Dessins au crayon et ai fait couler le bleu dans la corde, mars-avril-mai - suite à cartes à cheval Hérouvillle Paris Montréal Nantes parcours et ponts (extrait : ai fait couler la seine légèrement ).
5- Bons baisers de Boucry AH! 97 - extrait cartes et points de vues à cheval 98-99.
I. ici Istanbul (avril 00).
N. Nantes - extrait en passant par N avec mes sabots j’ai trouvé l’eau si belle que je m’y suis baignée...
P. Depuis 98, j’ai choisi la lettre P comme point de départ, initiale, adresse. Suite à une erreur de frappe comme si ma souris avait tout simplement glissé alors que mes préoccupations étaient d’(ailleurs) arrondir les angles...
( extrait Note après retour au point P ou comment j’en viens à faire du Sport surface ...
R. P dans l’ P - le P suit son chemin tandis que R prend relais.