Anabelle Hulaut

Frédéric Emprou

Communiqué de presse - Exposition : Rideaux sur Loire - 12 juil au 15 sept 2009


Au fil du rideau


« A la faveur d’un rideau qui s’y rencontre… »  La pérégrination espiègle et le déplacement frondeur illustre l’esprit de Rideaux sur Loire. A la croisée entre exposition et parcours, la phrase de Pellisson pourrait constituer le slogan de cette itinérance improvisée. Les bords de Loire en toile de fond, la manifestation se propose de tisser une trame entre le motif du rideau et trente artistes conviés à concevoir des œuvres spécialement pour l’occasion.
Ce premier événement organisé par l'association Arts sur Loire réunira, sous le commissariat de Cindy Daguenet, des productions qui prendront place dans les vitrines de commerçants et les fenêtres de particuliers habitant les villes de Candes-Saint-Martin et de Montsoreau. En résonance à la géographie des lieux et à son passé historique, ces réalisations entretiendront avec le contexte et les habitants un réseau inédit, comme autant de cadres et de supports propices à des perturbations dans le décor.
Si la racine du nom de Candes-Saint-Martin signifie « confluence », tel un écho, Rideaux sur Loire s’orchestre à travers la pluralité des approches et des pratiques plastiques, une diversité des générations et des personnalités invitées. Variations singulières sur le même thème, Rideaux sur Loire s’appréhende sous le mode du prétexte et du glissement facétieux. Exercices de style à la figure imposée, l’exposition pourra s’envisager comme un détournement généralisé de cet élément domestique de décoration. Dans une tension entre la pièce plastique et l’objet fonctionnel, les œuvres présentées déclineront formes picturales, écrites ou sculpturales à partir de cet archétype usuel.
Figure de l’ornement, le rideau peut renvoyer à la tradition baroque du drapé, au registre du caché/dévoilé qui évoque notamment la surprise derrière les apparences. Le nom attribué à l’étoffe provient de « ride » au XIIème siècle désignant une petite ondulation à la surface de l’eau. Au jeu d’une circulation impromptue, l’analogie entre le mouvement, les plis et l’idée de rêverie s’insère volontiers dans le caractère fantasque du paysage de la rive de la Loire.
Procédant par fictions, dérèglements poétiques et conceptuels, les œuvres de la manifestation s’incarnent comme les revisites aux atours improbables que peuvent prendre cette pièce de tissu. Questionnant différentes dimensions et textures, ces compositions deviennent l’endroit de renversements savoureux, de décalages allusifs et de réinterprétations jubilatoires.
Rideaux sur Loire s’inscrit en référence à la manifestation Art sur Loire qui se déroula en juillet 1980 à l’initiative de Jacques Halbert et de Jean Dupuy, pendant laquelle une vingtaine d’artistes construirent sept radeaux pour descendre le fleuve au gré de performances et de navigation bucolique. Si l’artiste Jacques Halbert, natif de Bourgueil s’est toujours distingué pour avoir de la suite dans les idées, on ne s’étonnera pas de la métamorphose des radeaux en rideaux, quelques trente années plus tard. L’affaire tient en une question d’accroche et de dérive sémantique.
Rideaux sur Loire correspond à la réactivation de ce compagnonnage entre une histoire plastique et ce territoire ligérien, la diffusion artistique contemporaine et la sensibilisation auprès d’un public, comme par le biais d’ateliers pédagogiques.
A la façon d’une représentation, l’intitulé Rideaux sur Loire suggère l’idée du spectacle qui apparaîtra au détour de la rue ou d’une perspective, dans lequel la scène sera issue d’un point de vue troublé et amusé du regard. « Tirez le rideau, la farce est jouée. » La légende veut que l’on prête ces mots comme étant les derniers de l’écrivain François Rabelais. Clin d’œil à l’illustre et fameux voisin, Rideaux sur Loire démontre que la partie continue avec humeur.

Texte Frédéric Emprou



  Liste des artistes invités : Martine Aballéa, Olga Adorno, Alain Biet, Pascaline Blanchecotte, Véronique Boudier, Lilian Bourgeat, Béatrice Dacher, Charles Dreyfus, Jean Dupuy, Sammy Engramer, Christelle Familiari, Laurent Faulon, Michel Gerson, Pierre Giquel, Yves Grenet, Nils Guadagnin, Jacques Halbert, Cécile Hartmann, Joel Hubaut, Anabelle Hulaut, Nicola L, Laurent Moriceau, Georgia Nelson, Stefan Nikolaev, Samuel Paugam, Alain Tchilinguirian, Jacques Trancart, Elsa Tomkowiak, Claire Trotignon