«Letoutestdesavoirsitoutestpipé!»
Le plaisir, pour le fumeur, c’est de tenir sa pipe, comme prolongement du corps avec la gestuelle qui l’accompagne. Objet de réflexion et de méditation, le fumeur, avec sa pipe et son tabac, parfume un espace et marque ainsi son territoire « fumesque ».
Il y a des pipes courbes et des droites, des courtes et des longues, des naturelles et des colorées, des lisses ou sculptées, en terre, en bruyère ou en écume de mer. Le tout étant de ne pas casser sa pipe .
Des pipes célèbres traversent notre histoire et nos vies,et font partie de notre mémoire collective : celles du capitaine Haddock, de Georges Simenon, de l’inspecteur Maigret, de Sherlock Holmes, de Popeye, Georges Brassens ou Jacques Tati, de l’inspecteur Clouseau dans La Panthère rose, d’Albert Einstein, de José Bové, Fantasio, Léo Malet, Cary Grant,Mortimer,Jean Giono,JeanPaul Sartre,de la marquise de Pompadour, de Rouletabille, André Breton, Marcel Duchamp, Man Ray, Michel Simon, George Sand ou Stéphane Mallarmé…
Certains peintres ont également immortalisé leur pipe dans des autoportraits Van Gogh, Manet, Monet, Courbet, Man Ray, Picasso. Il y a aussi les peintures emblématiques et énigmatiques de René Magritte .
De quand date la première pipe ? Difficile d’apporter une réponse à cette question. On retrouve son existence sur plusieurs continents. On a découvert des fragments de pipes en os qui ont plusieurs milliers d’années. Les ancêtres du fumeur de pipe actuel sont sûrement les Indiens d‘Amérique. Jusqu’à la fin du XVe siècle, ils sont vraisemblablement restés les seuls à fumer une plante du nom de « petun » ou « tabaco », même si le monde antique semble avoir connu ce plaisir.
C’est au XVIe siècle que la pipe (du latin « pipa », tube, roseau) apparaît en Europe. La première fabrique de pipes en argile est fondée en à Broscley Shropshire, en Angleterre. Elles arrivent plus tard à Gouda, en Hollande. C’est après la guerre de Trente Ans que naîtront les premières fabriques françaises de pipes en terre, principalement dans le Nord du pays.
Dunkerque jouera un rôle important dans cette industrie en raison de sa situation : la ville recevait des arrivages de tabac et utilisait pour la fabrication des pipes une argile venue du proche Brabant. Pendant deux siècles,la pipe populaire est une pipe en terre.Du fait de sa fragilité,il s’en vendra dans la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’à cent millions d’exemplaires par an.
L’apparition du cigare et de la cigarette a failli compromettre le développement de la pipe, mais l’idée d’utiliser pour sa fabrication la souche, ou broussin, de la bruyère (evica arborea), a permis d’éviter le pire… Ce végétal dur et dense, extrêmement résistant à la chaleur, qui conserve le goût du tabac, pousse à l’état sauvage sur le littoral méditerranéen. C’est la bruyère qui a permis à la ville de SaintClaude, dans le Jura, de devenir la capitale mondiale de la pipe.
La pipe est plutôt réservée à la gente masculine, comme aime le rappeler l’artiste Anabelle Hulaut, mais cette dernière s’est un jour emparée d’une pipe fabriquée à SaintClaude : pas celle de M.Hulot pendant ses vacances à SaintMarc, dans le film de Jacques Tati, mais peutêtre son ombre (bleu nuit), plus fine, plus féminine.
En , elle constate que la pipe de la statue à l’effigie de M. Hulot installée à SaintMarcsurMer a disparu : elle se met aussitôt dans la peau d’un détective, avec toute son imagerie et son lot de caricatures. Dans les archives de la ville, elle découvre que la pipe de la statue de Jacques Tati a été volée à plusieurs reprises ! Une enquête minutieuse révèle un portraitrobot indiquant que le voleur possède un caddie à provisions écossais rouge. Cette fiction inventée par l’artiste fait se croiser le commissaire Maigret et Sherlock Holmes remettant à M. Hulot, une nuit, la pipe retrouvée. Mlle Hulaut travaillait peutêtre comme détective indépendant, parallèlement à l’inspecteur Maigret. Elle serait donc à la fois la voleuse de la pipe et à la recherche de la pipe disparue. L’artiste réalise ainsi un glissement continuel entre la réalité et la fiction, des dérapages successifs de notre langage, de nos objets.
Cette collection s’est enclenchée de façon hasardeuse avec une certaine admiration pour l’objet, à la fois concave et convexe, et bien sûr les fumeurs de pipe, qui dégagent souvent une esthétique particulière.Elle est constituée à la fois d’œuvres qu’elle a réalisées, dont certaines sont aussi le commencement de sa posture en tant que détective (voir Mallettes de pipes), d’œuvres empruntées à des artistes et, pour l’essentiel, d’objets qui ne sont que la représentation de l’objet pipe, où la forme est juste suggérée, à la limite du kitsch : cendriers, videpoches…
L’idée de collection en tant que telle n’intéresse pas l’artiste ; elle préfère la capacité qu’a la collection de pipes de déclencher et provoquer des processus d’échange et de collaboration.
Pour son exposition Villa Dourven, à la galerie du Dourven à TrédrezLocquémeau, en Bretagne, elle transforme et réaménage la galerie en lieu d’habitation, en une villa au statut incertain. Au centre, elle agence une pièce ayant cinq portes ouvrant sur les autres pièces de l’exposition. Un sol à damier noir et blanc, un mur peint en bleugris et deux vitrines, une haute et une basse, où elle présente par intermittence sa collection (cf le détail de la collection p. ).
BertrandGodot
76 303/Nº104/08 77
8082.Collectiondepipes d’AnnabelleHulaut, ChâteauGontier,Mayenne. Cl.B.Renoux.
Mallettes depipes,2003,pipesenrésinephosphorescente(réaliséesavec LaurentTixador);LaTrahisond’unepipe,2007,photographiecouleur;vidéo LaPipe (jour),2001;vidéo La Pipe (nuit),2001;Pipe priseempreinted’escalade grissable,extrait dõAired’approche encirculation,ôuvreinsituà lavillaNotreDameàSaintGillesCroixdeVie,2008;unepeinturede JonathanMonk,But I’ma pipe,acryliquesur toileofferte parlõartisteàDavidMichael Clarke;Pipe savoyarde (petit modèle 12clous);Pipesavoyarde (grandmodèle 7clous);Pipe creuse en céramique (noir,bleu et marron),offerteparBertrandGodot,2008;Pipe cendrierencéramique (rouge,grainsmarronet coulureblanche);Pipeen pâteàmodelerblanchelight,2007 (modèle1);Pipeenpâteàmodelerblanche light,2007(modèle2);Pipe enpapier aluminiumversionWoodstock,faiteet offertepar LaurentTixador(janvier2008);Pipecasséeenrésine phosphorescente (extrait dela Mallette depipes,2003);Les Chutes,pipescassées en résine phosphorescente;Pipeenécumede mer avecétui,trouvée àIstanbul,avril2003;Céramique rouge tachetéeen formedepipe;Petitepipebriquet avecmarineenétain (deuxparties quisõemboîtent);Petitepipe enboiset bakélite,offertepar MathieuDupuy;Petite pipemagnet version Magritte;Pipe noir/bleudeMlleHulaut,achat à Nantesen2001;Pipeencéramiqueversion cendrier (marron et embout beige);Petitepipe noireavec baguedorée;Petitepipe version bûcheron;Petiteboîte d’allumettespipe,offerteparMathieu Dupuy;PetitepipedécorSaintClaude;Pipesen boisnonfiniesde SaintClaude,prêt Amélie et JoëlHubaut;Pipeavec étuiPierreBalmain,trouvéesurunvidegreniersenMayenneen2008;Pipeambreet boiscassée;Pipe enmousseblanche (modèle1),2007;Pipeenpâteàmodelerphosphorescente (empreinte priseen2001 de lapipedela statuede M.Hulot àSaintMarcsurMer);Pipe decapitaine,offerte parLaurentTixador;Pipe sculptéeen bois,offertepar MamieHubaut;Pipe coréenne,offerteen2003par unétudiant chezValet BillClarke;Pipecreuseen céramique (noireet coulure blanche),ðóvéritableGrès Savines LeLacóñ,trouvéeàChâteauGontieren2008; Pipeen céramiqueet cuiravec couvercle,2001,offerteparJoël Hubaut;Pipeencéramique (marron,queue beige et fleurà tabac),inscriptionðÉmauxdõArt fait mainñ;Grandepipecreuse en céramique marronet orange avecdécoupe danslõembout;Petitepipemétal sursupport encuir(probablement anciencouvercledepot à tabac),offertepar MathieuDupuy;Pipe cendrier,pierre blanche taillée avecdessins depaysages (grandmodèle),offerteparDavidMichaelClarke,2008;Pipe cendrier,pierreblanche tailléeavecdessins de paysages (petit modèle),offertepar AmélieHubaut,Réville,2008;Cendrieràpipe encéramiqueverte(empreinte creuse),2001;Deux barrettespipes pourcheveux,offertesparJoëlHubaut,2007;Joueurs de pipes surpetit pot à lait,offert parEmmanuelleBodevin,2007;Pipecendrier encéramique(marronfoncéet coulure verte et marronclair)ò
Notes
1.Je situelemot,poursasonorité,entrefumiste,burlesque et romanesque.
2.Lõexpression date peutêtredesguerresnapoléoniennes: surleschampsdebataille,leschirurgiens nõayant pas dõanesthésiant pouropérerplaçaient unepipeen terre cuite entrelesdents du patient,pourquõil lamordeaulieu decrier.Le soldat qui succombait au coursdelõopération laissait tombersapipepar terre,et elle secassait.
3.Einsteindisait:ðAvant de répondreàunequestion, ilfaudrait toujoursallumersa pipe.ñCettecitation suggèreun tempsde pause et dõattente,uneréöexion surle tempscommeuneimage possible du fumeur depipe.
4.Magritteet lemystère du réel(ðCequelõonvoit sur unobjet,cõest un autre objet cachéñ):en126,ilentame uneréöexionsurlesrapportsentre mot et représentation, lapipe,la représentationdelapipe,lemot pipe,lemodèle, etc.,avecdesôuvrescomme LaTrahisondes images (ðCeci nõest pasunepipeñ),19281929;LesDeuxMystères,1966; Le Stropiat,1947.
5.Dansun premier temps,elleactiveðõimage du détective danssa façonlapluscaricaturale,comme unesilhouette sortie dõun romanpolicier(croisement absurde entre SherlockHolmeset AgathaChristie)ñ.
À lire:
Cassepipeà laNation,Léo Malet Ceciest bienune pipe,SanAntonio Cecin’est pasunepipe,Michel Foucault Cesdames aucassepipe,AndréBurnat LaFilleduCapitainePipe,SimoneSaintClair et Juliette
LerimaFlandre LaPipedeMaigret,GeorgesSimenon
Sites àvisiter:
anabellehulaut.net
fumeursdepipe.net/personnalités17.htm(voirlõimage deGeorgesSimenonqui offreunepipe àMichelSimon). pipesetbouffardes.com adhocpipe.com jpsidolle.free.fr/Familiari!20361.htm(projet Mémoires
dõéléphantsdeJeanPaulSidolleaveclavidéo LaTailleusede pipedeChristelleFamiliari.CollectionFracdesPaysdelaLoire).
Musée à voir:
Muséedela PipeàSaintClaude.Danslecentreville trïne laplus grossepipeenbois dumonde.
78 303/Nº104/08 79