[version française]







Double jeu

Double jeu est un nouveau jeu, d'aventure, d'enquête, dont l'espace d’investigation est la Villa Arson à Nice. Par le biais d’un protagoniste, le Détective Hulaut, il invite à chercher le "mobile" d’une œuvre.


Pendant ma résidence à la Villa Arson, j’ai défini un espace d’investigation dont je ne connaissais ni les frontières ni les limites. La villa m’intéressait car elle est une sorte de huis clos où de nombreuses personnalités et acteurs de l’art passent. On parle toujours des ‘réseaux’. J’ai cherché des liens.
Comme dans un roman d’Agatha Christie; le point commun entre ces ‘résidents’ voyageurs est un milieu privilégié partageant une passion. Pendant ce voyage, des relations se forment et se tissent. Et un crime a lieu.
De l’Egypte à la Villa Arson, il n’y a qu’un pas, un pas de biais et d’auteur, on passe ainsi du mobile de l’œuvre d’un assassin au mobile de l’œuvre d’un artiste.
Je me suis déplacée, j’ai observé les va et vient, j’ai rencontré plusieurs personnes, j’ai fouillé dans des archives, j’ai regardé l’architecture, j’ai récolté diverses histoires, j’ai fait des empreintes, j’ai posé des questions, j’ai tenu un journal au quotidien, j’ai photographié, j’ai envoyé des cartes postales, j’ai entamé des correspondances, j’ai tourné un dé, j’en ai moulé une centaine... Je me suis interrogée sur les crimes possibles dans l’art : le vol, le plagiat, la destruction, l’appropriation, la copie.
D’où cette idée de réaliser un double du jeu, dont certaines pièces manquent.
J’ai commencé à établir certains liens entre les pièces de cet énorme puzzle, et d’une certaine manière, le jeu se poursuit...



[+ d'infos]








[retour au menu]