[version française]

Anabelle Hulaut


Au Pays de Candy(*)

... Retour d'Angers.
Il est 20h20 - samedi 6 octobre 2001 -
C'est l'ouverture de l'exposition(*) à Ipso facto. Je suis curieuse et à vrai dire je ne peux pas louper ça. Je file vite en direction du boulevard Saint Aignan. Il y a quelques personnes à l'extérieur. Et l'entrée sur du sable me plonge immédiatement ailleurs. Je pense au soleil. Au mur, des photos, " les photos de vacances ", cadrage très serré et curieux, dévoilant les pieds sur le sable. Sur la paroi paravent, au fond de la pièce, une vidéo est projetée sur toute la surface. La vidéo plongée dans l'eau est inquiétante...Le son n'est pas rassurant... Et le passage des pieds dans l'eau successivement avec la disparition sous l'eau accentue le suspense...

Je regarde l'espace, me recule, pour la totalité. De larges empreintes sont laissées sur le sol. Le signe des chaussures passées est riche en matières... Piétinements successifs... On m'offre un verre, passé derrière le mur paravent. Puis avec mon verre, je poursuis la visite à l'étage ; il y a beaucoup de monde ici...
Tout de suite en entrant, à droite, il y a un vaste canapé blanc. Plusieurs personnes sont assises face à la cheminée et/ou au téléviseur qui est allumé.
J'essaye de me glisser.
Je croise plusieurs amis. Nous discutons. Puis entre toutes les têtes, j'aperçois l'intéressé. Il me semble que nous ne soyons pas vu auparavant.

Le 27 octobre 2001, plusieurs semaines ont passé et aujourd'hui est le dernier jour. J'en profite pour revenir au bd St Aignan, car il y a toutes ces vidéos que je n'ai pas pu voir. De nouveau je passe la porte ensablée et poursuis à l'étage. Je m'installe confortablement dans le canapé garni de 2 petits coussins en satin rouge en forme de cœur (que je n'avais pas remarqué la première fois). Puis, comme par hasard je choisis une cassette rencontre(1). Rencontre avec l'intéressé. FL lui demande de lui parler du costume du père noêl(2).
Cette rencontre vidéo comme un moment spécifique où les deux protagonistes en oublient même la caméra. La couleur rouge réapparaît comme une remise à distance et révélateur de mémoire. Je doute que l'évocation du costume du père noël soit le pur fruit du hasard.
Je rentre intéressée.

Notes :
(*) Au pays de Candy exposition de Frédérique Lecerf à la Galerie Ipso facto du 6 au 27 octobre 2001.
(1) 12 vidéos d'intimité - Frédérique Lecerf a invité à Red Heart : Martine Aballéa, Brigitte Zieger, Véronique Boudier, Emmanuelle Gall, Elise Parré, Emmanuelle Lequeux, Patrick Corillon, Edouard Boyer, Roberto Martinez, Emmanuel Lagarrigue, Alberto Sorbelli, Pierre Giquel.
(2) Si je me souviens, en 94 ou 95 pendant son exposition avec Claude Lévêque. Un carton d'invitation pour une exposition à la Galerie du jour - Agnès b. ... Deux photos juxtaposées, de deux enfants avec le père noêl ; l'une présumait l'intéressé enfant à l'age de 7/8 ans environ dans les bras du père noêl. Puis, je me souviens de l'énorme sapin poussant le sol et le plafond... du terrain de jeu au sol... et des photos d'enfants masqués de sac en papier...


A Suivre...




[Back to menu]