"L'intérress(ée)"
Anabelle Hulaut et Roberto Martinez
Invités à la galerie Ipso Facto à Nantes, Anabelle Hulaut et Roberto Martinez ont travaillé sur la notion d'enquête comme point commun à leur travail. A travers une correspondance, des indices se sont révélées comme des croisements susceptibles à suspecter ou à interroger les déplacements quotidiens.
La vitrine de la galerie, mise à floue, perturbe la transparence habituelle. Et l'entrée, normalement situé sur le Bd St Aignan, a été déplacée. Pour accéder à l'espace, les visiteurs sont obligés de tenter le passage de la cour à l'arrière du bâtiment.
Au lieu de faire une reconstitution de realité, les artistes ont plutot poursuivi de nouvelles constructions à partir d'une ou plusieurs réalité(s).
Sarajevo vu à la télévision en 95. Un enfant portant deux bidons cherche de l'eau. Son image pixellisée est désormais photographiée. 7 ans plus tard, un artiste retrace les même pas.
Une pipe a été volée. Non, plutôt plusieurs pipes ont été volées. En 2003, une artiste arrive avec une mallette contenant 6 fantômes phosphorescents des pipes perdues.
Chaque chose s'enchaine avec une autre ; comme une passerelle entre un passé douteux, un présent suspect et un avenir inconnu.